jeudi 27 juin 2013

Trouver la Sérénité au Sein du Chaos


Le drame mondial suit son cours pendant que la tension planétaire continue à augmenter, et il semble ne pas y avoir d’issue pour notre pays ou notre planète face à la dégradation environnementale et l’impérialisme importun résultant de l’influence de la politique américaine sur le globe. Il semble que nous ne voyons aucun des efforts aboutir, quelles que soient les tentatives créatives des différentes cultures autour du globe pour résoudre les problèmes environnementaux au niveau national ou les actions des activistes qui essayent d’attirer l’attention sur ces guerres insensées à l’échelle mondiale. Il se peut que ce soit du à notre focalisation globale plutôt que locale. Quand je dis local, ce n’est pas seulement au niveau de notre propre communauté mais de notre conscience personnelle.

«  Pensez globalement, agissez localement ». Particulièrement aujourd'hui, c’est ce que nous pouvons tous faire si nous souhaitons connaître « les succès » plutôt que les désastres dans nos environnements. Il est très difficile de trouver la sérénité nécessaire pour obtenir un succès. Cela demande une contemplation incroyable et beaucoup d’actions, on ne peut se focaliser que lorsque l’esprit place des barrières sur le chaos qui nous entoure, de façon à pouvoir raisonner en conséquence. Aujourd'hui, avec les médias et les publicités commerciales qui nous bombardent de choses dont nous n’avons pas besoin ou que nous ne désirons pas, de ces messages que nous ne désirons pas entendre, lire ou adopter, il devient ardu de dépasser cette masse de stimuli qui encombrent nos pensées et nos visions. C’est là qu’une sérénité focalisée peut être bénéfique.

Je ne lis pas les courriers poubelles, je ne suis pas sur une liste de non appels, et je n’appelle pas juste pour papoter parce que cela gaspille mon temps précieux. Je filtre ce qui entre afin de ne pas être débordé et dépassé par le chaos de la technologie actuelle, les nouvelles et les distractions. En fait, la plupart des gens se sont tellement habitués aux distractions qu’ils ne peuvent même pas les dépasser pour faire quelque chose de leur vie, une vie de sens. Ils travaillent, ils écoutent leur I-pods, ils parlent sans discontinuer sur leurs portables, que ce soit au travail, à la maison, sur la route, dans les restaurants, dans les toilettes, en marchant dans la rue, et même en faisant de la randonnée, ce qui ne leur laisse pas un moment pour la contemplation…  abandonnant tout activisme productif, voire des projets constructifs dans leur vie ou leurs communautés.


Le remède à la distraction et au chaos est de faire de l’espace et d’accorder du temps au silence et à la contemplation. Cela demande de mettre des barrières mentales sur les fréquences frénétiques qui bombardent cette planète. Ce n’est pas tâche facile. Les stimuli distrayants manifestes submergent nos cerveaux et nos sens, laissant beaucoup d’entre nous avec un cerveau mort et sans réaction. Pour y remédier, il nous faut prendre conscience de ce problème et mettre nos priorités en place. Pouvez-vous abandonner votre mobile et les nombreuses distractions qui semblent contrôler vos journées, au moins, dans une mesure raisonnable ? Pouvez-vous créer un moment pour prendre le temps de planifier quelque chose qui a du sens et qui va au-delà de cette frénésie d’écoute et de réactions manipulées, voire de vous insensibiliser à ces nouvelles misérables sans fin, à cette violence et ce harcèlement commercial ?

Ce qui reste, c’est ce qui est réellement important pour vous, pour ce qui restera de votre vie. Pouvez-vous trouver en vous ce qui constitue vos plus grands rêves, au-delà de la dimension matérielle et de ce qui a attrait aux distractions ? Ou êtes-vous juste pris à ce point dans le filet des dimensions matérielles et des distractions que vous ne pouvez considérer un autre type d’existence qui pourrait faire croître votre conscience du rôle possible en tant que guérisseur sur cette planète ? Etes-vous à ce point pris dans le bruit et la routine répétitive que vous ne pouvez voir que vous ne vivez pas, contrôlés par une force compulsive et invisible qui vous fait tourner en rond ?

C’est dans le silence et la sérénité que vous pouvez trouver les réponses à ces questions, questions que vous avez ignorées inconsciemment, résultat de la manipulation à grande échelle de votre cerveau et de vos sens. Seuls les sages et les érudits sont parvenus à rester assez sereins pour s’engager dans une recherche du sens de la vie et, en ce faisant, ont trouvé des réponses et un sens, éléments qui manquent dans notre monde mondain et notre existence. C’est dans la sérénité et le silence que nous pouvons devenir un avec le tout et reconnaître le besoin éternel de la planète et de ses habitants. Cela demande des efforts conscients pour reconnaître que tout se qui se passe sur la planète aujourd'hui n’est qu’une vaste distraction. Les mobiles et la technologie peuvent vous connecter à une source temporaire d’une information nécessaire ou distrayante mais ne vous connectent pas au pouls de la Terre et de votre vie. La sérénité le fait. De cette dernière, naissent la réalisation et la conscience.

Source : Mayamysteryschool.net

Texte de 2008
Traduction - modification : Nymphalia