Le Voyage Archétypal, Onirique, Metalogique et Oxymorique
Articles, Réflexions, Citations, Photos, Videos...
mardi 28 mai 2013
Le Symbolisme du Loup
Argenté ou non, le loup est un enseignant et un guerrier. Il représente aussi la loyauté et la fidélité car il vit en meute et il reste fidèle à sa compagne toute sa vie.
Le Loup :
- Enseigne la connaissance spirituelle
- Guide dans les rêves et méditations
- Allie instinct (ou intuition) et intelligence
- Symbolise les valeurs sociales et familiales
- Protection personnelle et de la famille
- Dupe les ennemis, déroute l'adversaire
- Passe aisément inaperçu
- S'adapte facilement au changement
- Représente la fermeté, la ténacité du caractère, l'incorruptibilité
- Le Courage, la dignité, la liberté
- Symbolise la mort et la renaissance
- Intervient lors d'importants changements de cycles
Depuis la nuit des temps, le loup fascine les hommes. Craint et admiré, il peuple l'imaginaire des sociétés. Sa présence et son action dans de nombreux récits mythiques et modernes témoignent de son importance.
Toutes les civilisations de l'hémisphère Nord de la Terre ont connu le riche symbolisme du loup. Le loup pariétal de la préhistoire, le Fenrir germanique, la louve romaine, le « frère loup » cher à Saint François d'Assise, la Bête du Gévaudan et le loup des contes pour enfants témoignent de la permanence symbolique de Lupus à travers le temps et l'espace.
Animal à la fois négatif et positif, médiateur en rapport direct avec l'au-delà, le loup fut aussi l'incarnation de la lumière en Chine, en Europe du Nord et en Grèce.
Actuellement, une nouvelle relation se développe qui n'est pas sans rappeler celle des temps préchrétiens en Europe ou du chamanisme multimillénaire.
Le loup symbolise la création continue mais les forces sombres lui ont préféré l'aigle, l'aigle se retrouvant dans une multitude de symboles nationaux, comme les drapeaux. Quand une civilisation s'approprie le symbole - chamanique à l'origine - de l'aigle, c'est que sa chute est proche. De nombreux exemples peuplent l'histoire passée et à venir, très prochainement.
Symbole de la fonction guerrière chez les Indiens et les Indo-européens, mais aussi promoteur céleste de chefs, de dynasties et de peuples en Asie centrale, le loup eut pour tâche de veiller sur la Création, à son « bon entretien » et, finalement, à son inévitable destruction lorsqu'elle devint caduque, contribuant ainsi à sa régénération périodique.
C'est pourquoi le loup intervient lors des changements de cycles.
Le loup fut perçu comme une créature démoniaque par le christianisme, qui a fait de cet animal lumière le symbole de la débauche, de la méchanceté et de la force hostile à la foi du croyant (piégé). Le loup devint l'animal fétiche des chamanes, qui pouvaient prendre sa forme et comprenaient son langage. Depuis, il est « le grand méchant loup » des contes, fables et légendes de nos campagnes et de la littérature enfantine, écrits largement - et honteusement - inspirés du christianisme (ces contes, fables et légendes ne sont pas sans rappeler St-Georges et le dragon. St-Georges tue le dragon - le gardien du seuil, au lieu de le dompter et de s'en faire un allié).
Porteur de force et de mystère, le loup est un animal de pouvoir. Une complexité ambiguë le relie à l’homme qui, tout en le redoutant, l’observe avec émerveillement. Car à la férocité du loup correspond la violence propre à tout être humain.
Le loup est féroce mais n'agresse pas. Il se contente d'observer. Il analyse et intègre le côté sombre humain. Cette intégration est indispensable et le loup est le symbole de l'Eveil individuel. Le loup n'intervient que quand la situation est, en apparence, sans issue.
Le loup - comme dans le film "Wolfen" inspiré d'un livre de Whitley Strieber, régénère le monde, reprend l'espace vital volé et violé, déchire le voile entre les dimensions et tente de faire comprendre à l'humain le vrai sens de sa vie.
Le Loup est le symbole de l'Eveil Individuel.
Nymphalia